Championnat départemental 1ère division cadets-minimes

Ce week-end s’est déroulé le Championnat départemental cadet/cadette 1ère division ainsi que le championnat individuel Minimes à La Motte Servolex. Plusieurs judokas de Cusy Judo y ont participé avec plus ou moins de réussite selon les catégories. Vous avez tous montré beaucoup de « hargne » et de combativité pendant vos combats. Vos comportements sont très prometteurs.

Axe de travail que j’ai pu observer :

1ère chose : la prise du kumi kata, la garde les loulous !!!! Dites vous que sans une bonne garde, pour imager, c’est comme faire du vélo sans guidon… c’est le vélo qui vous mène là où bon lui semble et vous envoie en « aller simple » direct « manger la poussière », à « la gamelle », « au tapis ». Ne faites pas « que » poser vos mains sur le Judogi de l’adversaire, prenez le temps nécessaire, mais battez vous pour imposer, agripper, accrocher votre garde afin de vous « installer » au mieux dans le combat face à l’adversaire et le « diriger », déséquilibrer la ou vous voulez. Sans « kumi kata » vous ne dirigerez rien ! (même avec un bon kumi kata c’est pas évident, alors sans…), alors « tenez le guidon » !!! ( je sais …facile à dire )

2ème chose : ne vous dévalorisez pas !!!Certes, avoir des objectifs et ne pas les atteindre c’est frustrant, décevant, décourageant et on à envie de tout arrêter, tout balancer…Ensuite on peut s’en vouloir, taper le tatami, pleurer, crier, pester, s’effondrer etc etc…. mais on ne peut pas refaire le combat ! on a perdu… on a perdu…. point. Et comme j’ai pu le voir dimanche et pour en avoir discuté avec certains , vous avez cette impression de ne « plus rien faire » sur le tapis « depuis quelques temps ». Je vous rassure, tout judoka ayant fait de la compétition a eu ce « passage à vide »….voir plusieurs !Plusieurs « facteurs » peuvent favoriser cette « impression », changement de catégorie d’âge et de poids, tirage au sort défavorable, entraînement au club « insuffisant » ( de vous ou du prof ) etc etc… Et bien dites vous que ce n’est qu’une « impression », car en réalité vous progressez, votre force actuelle, c’est de ne rien lâcher, même dans la défaite ! Vous perdez… ce n’est pas grave… ce n’est « que » du Judo ! on se relève, on analyse, et on repart « au combat » !!! Et un jour, par votre travail, votre courage et votre persévérance la tendance s’inversera et « ça paiera » !!! Par contre, dites vous bien que, « entraînements difficiles, compétitions faciles « , pour résumer, sans « travail » sérieux en club , les perspectives de réussites en compétitions seront relatives. D’après ce que je vois au club de votre part, vous travaillez ?!! donc ne baissez pas les bras, « levez la tête » et avancez !!! Le judo serait un sport facile ça se saurait.

Voici ci dessous les résultats des participants :

Cadets : Chastel Eliot en – 81kg : 1er, Champion de Savoie ; Petit Antonin en -60kg : 3ème ; Paris Brice en – 46kg : 5ème

2019-2020_championnat dep 1re div cadet2

Eliot, Brice, Rémy et Antonin

Minimes : Vasques Antoine en -38kg : 5ème ; Voisart Tom en -34kg : 5ème

2019-2020_championnat 1ere div minimes

Tom, Rémy et Antoine

 

Félicitations à tous !

Rémy.